Atelier de la Verrière : logo
Atelier de la Verrière : sigle

Verrière de toiture

        Une vie en lumière ! Voici ce que propose l’Atelier de la Verrière avec ses verrières de toiture. Eh oui, rien que cela ! C’est surtout de lumière naturelle dont il s’agit. Sachant que l’on passe la très grande partie de notre temps en intérieur (des estimations indiquent 90% !), il est important d’imaginer des ouvertures transparentes qui permettent de faire entrer la lumière de jour.

        En effet, depuis très longtemps, le fait est reconnu : la lumière naturelle est un pilier de notre bien-être, de notre santé, de notre qualité de vie. Nos organismes ne s’accommodent pas d’un monde sombre et ont besoin de l’énergie lumineuse du soleil pour rester en lien avec le monde naturel. Cette lumière est le moteur de la vie, essentielle pour l’équilibre des rythmes biologiques (circadiens), pour une belle humeur, à l’origine de vitalité, pour vivre en harmonie… Un style de vie !

verrière de toiture
verrière de toiture

Une verrière de toiture pour un intérieur plus lumineux

 

        C’est conscient des bienfaits de la lumière naturelle que les architectes considèrent aujourd’hui la verrière de toiture comme un élément fondamental dans la conception des constructions. Quoi de mieux qu’une ouverture zénithale pour faire entrer autant que possible la lumière du jour ! Ce type de baie vitrée offre un éclairage par le toit qui fait pleinement usage de la lumière naturelle en la faisant entrer davantage qu’une baie verticale. Elles permettent aussi une diffusion efficace dans toute la pièce et améliore le confort visuel des habitants.

Une verrière de toit pour un éclairage naturel économique

 

        C’est un puits de lumière incroyable que permet cette verrière de toit !  La lumière entre à flots dans la maison et éclaire la pièce immédiatement en dessous mais aussi les pièces adjacentes. Cet éclairage par lumière naturelle a un impact sur la consommation énergétique de l’habitation qui se traduit par une diminution du besoin d’éclairage artificiel et donc, par des économies d’énergie. Exploiter la lumière du jour, c’est agir dans une perspective de développement durable.

verrière de toiture
verrière de toiture

Une verrière de toiture pour des possibilités nouvelles d’aménagement.

 

        Si la verrière de toiture est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée, c’est parce qu’elle rend la lumière du jour davantage accessible dans les habitations et particulièrement dans des espaces qui, au départ, ne s’y prêtaient pas. Elle permet la lumière mais pas seulement !  Rendre habitable de nouveaux espaces, cela est possible avec une verrière de toiture.

 

        C’est ainsi que l’Atelier de la Verrière a répondu à différentes reprises, à des projets de verrières de toiture sur des cours intérieures. Cette structure vitrée a permis de relier des espaces intérieurs non communicants, ce qui est très intéressant pour penser ou réorganiser les espaces de vie. 

Une verrière de toiture isolée pour un confort en toute saison

 

        Attention, le confort n’est pas en reste ! En effet, les profilés utilisés à rupture de pont thermique (profilés MPH), permettent une isolation thermique maximale. Ces profilés accueillent aussi tout type de double vitrage : à contrôle solaire pour un confort thermique en hiver comme en été, à haute isolation phonique pour parer les bruits extérieurs comme la pluie contre, à sécurité renforcée.

Une véritable plus-value pour la maison

 

        Une verrière de toiture, outre tous les atouts énoncés précédemment en matière de confort et de surface habitable supplémentaire, améliore l’esthétisme de l’habitation. Nos verrières de toiture sont réalisées sur-mesure dans notre atelier selon le dessin et les côtes d’un architecte, ce dernier intégrant la structure à l’architecture et l’environnement de la maison. Constat est fait que le style Eiffel plait beaucoup et est choisi pour une déco « indus » très tendance.

Réalisations en lien avec ce sujet

Les créations

Recherche ...