Atelier de la Verrière : logo
Atelier de la Verrière : sigle

Une véranda en acier et verre bombé

  Dans une petite ville vendéenne, une belle maison mais aussi un beau jardin.  L’idée de mettre en relation l’extérieur et l’habitation est naturellement venue. Elle s’est concrétisée par la construction d’une véranda en acier. Une véranda demi-cylindrique avec des verres bombés, offrant une vue panoramique. Cette extension prolonge la cuisine du rez-de-chaussée et abrite le coin repas. Sans cloison ni porte, ce nouvel espace s’inscrit dans le prolongement direct de l’habitation pour en faire entièrement partie.

véranda en acier bombée

  La position privilégiée de cette véranda, entre intérieur et extérieur, permet en toutes saisons de profiter pleinement du jardin lors des repas. Et si le but principal de cette nouvelle surface est bien de d’ouvrir sur l’extérieur, il est aussi de bénéficier le plus possible de lumière naturelle.

  L’acier s’est imposé pour réaliser cette véranda. Ce matériau permet une finesse des profilés et ainsi, d’avoir un large clair de vitrage et une belle luminosité. Le profilé utilisé est à rupture de pont thermique et assure un confort toute l’année

Véranda en acier arrondie pour une vue panoramique

  L’acier a comme qualités d’être un matériau très malléable et résistant. Ainsi, il offre une liberté créative infinie et peut répondre à toutes les audaces architecturales. Le projet pour l’architecte, M Yves Haurant de Challans, était de concevoir une véranda de forme arrondie et d’assurer une parfaite intégration au bâtiment.

  L’enveloppe de la véranda est réalisée de parois vitrées courbes, offrant une vue à 180°. Les portes et leur vitrage adoptent la même courbure.  Les verres de la toiture sont eux aussi bombés et en 3 dimensions. Ceux-ci forment une surface non-développable, ne pouvant être reproduit en un patron sur une surface plane. Le calcul des côtes pour réaliser la structure ou pour commander les verres bombés était intéressant. Ces derniers ont été réalisés par Tecni-bombage

  Ce projet a encore constitué un défi pour la pose des vitrages. La manutention de ceux-ci était plus technique puisque l’utilisation de ventouse était difficile.

  L’acier, un matériau technique et à fort pouvoir esthétique.

Aquarelle véranda
Aquarelle véranda

Partager cet article :

Les créations

Recherche ...