Atelier de la Verrière : logo
Atelier de la Verrière : sigle

Des portes-fenêtres en acier, bombées et cintrées : Le style Art Nouveau

Rénovation d'une maison de style Art Nouveau

    Rénovation d’une propriété à Saint-Cloud. Il s’agit d’une très jolie maison du début du XXe siècle qui offre une vue panoramique saisissante, centrée sur la Tour Eiffel et embrassant Paris. D’une des ouvertures, le Bois de Boulogne se dévoile aussi. Il est même possible de voir le Sacré Cœur !

   C’est dire combien cette maison située sur un coteau orientée sud-est se devait d’être tournée vers l’extérieur! C’est pourquoi son architecture accorde beaucoup de place aux ouvertures ; fenêtres, portes-fenêtres, châssis fixes, baies vitrées... aussi cette habitation est-elle constamment baignée de lumière.

Verrière acier style art nouveau

     En plus des points de vue exceptionnels quelle que soit la pièce où l’on se trouve, cette maison se démarque par son style architectural avec une combinaison de lignes droites et de courbes. Beaucoup de courbes et d’arrondis : sur les façades, avec la tour centrale ou la terrasse circulaire mais aussi avec les fenêtres et portes-fenêtres bombées et cintrées dans leur partie supérieure. Un style d’inspiration Art Nouveau.

Des portes-fenêtres bombées et cintrées

    Ces menuiseries bombées et cintrées sont d’époque. Elles sont en acier ou en bois mais à simple vitrage ce qui ne correspondent plus à ce qui est attendu en termes de confort aujourd’hui. La maison étant classée, le remplacement de celles-ci est soumis aux architectes des bâtiments de France (ABF). Les nouvelles portes-fenêtres et fenêtres sont en acier et intègrent du double-vitrage.

    Parmi les menuiseries réalisées par l’Atelier de la Verrière, il y a celles situées au rez-de-chaussée dans une petite pièce semi-circulaire à l’esprit bow-window très à la mode durant la période Art Nouveau. Une pièce ayant pour rôle d’agrandir la surface intérieure et de mieux éclairer. Les trois portes-fenêtres sont identiques et chacune est encadrées de parties fixes. Toutes ces menuiseries sont bombées, épousant la courbure de cette aile. Ce sont donc des menuiseries très spécifiques et complexes que l’Atelier de la Verrière a été amené à réaliser.

   Ce chantier a mobilisé l’ingénieur du bureau d’étude pour imaginer comment on allait procéder ainsi que pour les calculs et mises en plan. Nous vous en présentons quelques étapes.

Relevé des côtes à l'aide d'une station totale

  

   En premier lieu, il s’agit de relever les côtes. Ceci a été fait avec une station totale topographique, un outil qui permet d’aller vite mais surtout gage de précision et de rigueur. Soulignons que les anciennes menuiseries ne sont pas démontées. Ce relevé en 3D sera exploité sur un logiciel Solid Edge pour une modélisation optimale de la maçonnerie.

 

Modélisation de la verrière

   La menuiserie est déssinée en 3D sur ordinateur, puis décomposée selon le type de profilés : standards ou cintrés. Pour ces derniers, on différencie encore des éléments simples développables qui sont mis en plan et découpés et des éléments gauches non-développables, c’est-à-dire qui ne peuvent être mis en plan.

 

   Forger et gauchir ceux-ci reposent sur le geste et le savoir-faire de notre équipe d’atelier.

  Par ailleurs, pour un montage parfait, un gabarit à l’échelle de la porte-fenêtre a été fabriqué. Ce gabarit reproduit le cintrage et le bombage. Il constitue en quelque sorte un négatif de la porte ou un moule de la maçonnerie. Tous les éléments ; standards, développés et gauches sont rassemblés sur ce gabarit.

Gabarit de montage
Découpes LASER du gabarit de montage

   Le dormant (ou partie fixe) de la porte-fenêtre a été ensuite réalisé. Puis, pour une précision optimale, les ouvrants ont été faits à partir du dormant. Enfin, dans l’ordre de fabrication ou d’installation, il y a les parecloses (avec une mise en forme par forgeage pour celles qui sont gauches) puis les accessoires : les paumelles, le verrou du semi-fixe, la crémone.

Gabarit bombé
Fabrication d'une verrière bombée et cintrée
Fabrication d'une verrière bombée et cintrée

Partager cet article :

Les créations

Recherche ...