Atelier de la Verrière : logo
Atelier de la Verrière : sigle

Rénovation : Baies vitrées et fenêtres en acier

   Entre tradition et modernité

   Dans la campagne morbihannaise, une ancienne ferme d’un charme incroyable !  Les propriétaires, natifs de la région, ont eu le coup de cœur pour ces vieilles pierres et ont souhaité redonner vie à ce bâtiment ancien. Ce sont des travaux de grande ampleur qui ont été réalisés avec comme priorités de conserver l’authenticité et le charme de l‘extérieur et de repenser totalement l’intérieur afin de le rendre fonctionnel et correspondant au confort attendu à l’époque actuelle

Rénovation : baie vitrée en acier

Des baies et fenêtres pour repenser l’ambiance lumineuse

La réussite architecturale de cette rénovation tient beaucoup à la maîtrise de la lumière naturelle. Des ouvertures ont été reprises, modifiées ou créées. La taille, forme et position de ces fenêtres et baies vitrées ont été pensées pour obtenir une belle ambiance lumineuse qui met en valeur la décoration et les atouts de l’intérieur.  Ces fenêtres et verrières permettent aussi de profiter pleinement du jardin. Un confort visuel associé à un confort thermique avec le choix de vitrages performants (double vitrage, à retardateur d’effraction).

Menuiseries fines

La menuiserie acier la plus fine du marché

Pour les fenêtres, châssis fixes, portes et baies vitrées, le choix de l’acier s’est imposé, la finesse des profilés aboutissant à des réalisations tout en élégance et transparence. Nous avons utilisé notre profilé MPH, un profilé technique (profilé breveté) à rupture de pont thermique et d’une finesse exceptionnelle (35 mm, joints compris, pour les traverses et parties fixes).

Rénovation : baie vitrée, portes et fenêtre en acier

Des baies vitrées en acier de grand format

Outre de permettre de réaliser portes, fenêtres et verrières d’une très grande légèreté et d’un esthétisme indéniable, l’acier permet une vision grand format. Sa résistance et sa robustesse permettent d’envisager la réalisation de grandes baies vitrées. Ici, cette baie de façade mesure 5 mètres de haut et autant de large et est ouverte sur les deux étages. Elle baigne la maison de lumière. A l’étage, la vue plongeante est exceptionnelle.

L’acier a aussi comme qualité d’être d’une très grande souplesse et peut répondre à tous souhaits. Ici, il s’agissait de suivre la courbure du toit.

Baie vitrée en acier de grande dimension avec arrondi

Une fenêtre à l’italienne à ouverture motorisée

Toutes les fenêtres, portes et baies vitrées sont différentes et ont été réalisées sur mesure dans notre atelier. Comme dans tous les projets, notre collaboration a consisté à conseiller techniquement le concepteur des différentes verrières et menuiseries, notre expérience et nos qualifications nous permettant d’être force de proposition. En exemple, a été retenu de réaliser une fenêtre avec ouverture à l’italienne (projetant la partie basse de la fenêtre vers l’extérieur) associée à la mise en place d’une motorisation pour l’ouverture de celle-ci. En effet, un évier placé devant cette fenêtre ainsi que l’épaisseur des murs rendaient difficile sa manipulation.

Ouverture motorisée d'une fenêtre en acier

Nous effectuons le relevé des côtes nous-même. Pour mesurer avec le plus de précision possible les ouvertures de ces grandes baies et fenêtres en acier, nous avons utilisé une station totale topographie avec point de visée laser. La fabrication est réalisée dans notre atelier en Vendée et la pose est faite par l’équipe de poseurs de l’Atelier de la Verrière.

Pose d'une verrière en acier

Partager cet article :

Les créations

Recherche ...