Atelier de la Verrière : logo
Atelier de la Verrière : sigle

Des baies et fenêtres en acier cintrées bicolores

     A Saint-Brévin, cette jolie villa joue avec la couleur et les formes cintrées de ses menuiseries en acier pour se parer d’une élégance sans pareil. Cette construction neuve, dessinée par Edwige Douaud de l’agence Unlimited Architecture, reprend aussi le langage architectural typique de cette station balnéaire : le type chalet, la toiture à large débord. Une maison étonnante à bien des égards !

 

     Des menuiseries de couleur bleue.

     Si cette maison a du caractère, elle le doit au choix de la couleur de ses menuiseries : du bleu. Ce bleu qui évoque la mer toute proche. Du bleu intense qui, apposé sur les baies vitrées, fenêtres et porte, habille la façade et la rend unique. Une couleur soutenue qui souligne aussi la finesse des menuiseries en acier.

     La bi-coloration

     Pour aller plus loin dans la personnalisation, la technique de la bicoloration des fenêtres, baies vitrées et de la porte a été optée. Le principe consiste à choisir deux couleurs différentes entre l’intérieur et l’extérieur :  du bleu pour oser la couleur en façade et mettre en valeur la maison   et du gris anthracite, un choix impeccable en matière de décoration intérieur.

Menuiserie en acier bi-ccolore
Bicoloration d'une fenêtre en acier

     Des couleurs qui résistent au temps

     Pour que les couleurs de nos menuiseries en acier ne fassent pas grise mine en quelques temps, nous appliquons une couche d’apprêt Epoxy puis une peinture polyuréthane en finition. Cette dernière possède une tenue excellente aux UV, aux variations climatiques, aux intempéries.

     Des fenêtres et baies vitrées cintrées

     Les deux baies vitrées et les deux fenêtres sont cintrées, c’est-à-dire arrondies dans leur partie supérieure. 

     Les deux baies vitrées personnalisent particulièrement la façade de la villa.  De belles dimensions, l’une possède quatre meneaux (montants verticaux) et l’autre, cinq.  Etablies sur mesure, elles sont en arc cintré.

     Pour s’harmoniser avec ces baies, les deux fenêtres, à simple vantail et ouvrant à la française, ont une imposte fixe de plein cintre (l’arc est un demi-cercle).

      Pour parfaire l’esthétisme de ces fenêtres et baies vitrées, un montage a été réalisé avec des tapées spéciales  (jonctions entre la menuiserie et la maçonnerie). Ces tapées intègrent les coulisses des volets roulants.

  

Fenêtres et baies vitrées en acier cintrées

Partager cet article :

Les créations

Recherche ...