Atelier de la Verrière : logo
Atelier de la Verrière : sigle

Des menuiseries acier extérieures sur-mesure

Baies vitrées acier sur mesure de grande dimension

   En rénovation, l’acier est l’allié infaillible pour garder, voire affirmer, le cachet des maisons de caractère. Il en est ainsi pour cette ancienne bâtisse de Saint-Briac où les matériaux bruts que sont la pierre et l’acier offrent l’alchimie idéale entre authenticité et modernité. En effet, avec ces menuiseries acier de grandes dimensions et réalisées sur-mesure, un souffle contemporain réveille les vieilles pierres de cette ferme-manoir. Une tendance lifestyle privilégiant aujourd’hui les grandes baies vitrées et la lumière mais aussi une recherche d’épure. En effet, l’esthétisme sobre des menuiseries est le témoin d’une simplicité étudiée. Pas de sur-ajout, juste des profilés en acier d’une grande finesse pour des menuiseries élégantes.

Grande baie vitrée en acier et double vitrage

    Sur-mesure

    La résistance de ce matériau permet de réaliser des menuiseries extérieures de grande hauteur. Ces menuiseries ont été réalisées sur-mesure et les dimensions sont atypiques, loin de standards. Elles intègrent du double-vitrage.

    Sur le pignon, façade Est, deux ouvertures hautes et étroites (64,4cm x 4,20 m) encadrent un châssis fixe de1,8m x 5,5m. A mi-hauteur de chacune des trois baies, un bandeau tôlé cache le nez de la dalle béton de l’étage.

    Sur la façade Sud, c’est une baie de grande dimension (3m x 3m) faite de deux châssis fixes et de deux vantaux ouvrant à la française qui a été installée. Un vitrage filtrant les infrarouges a été choisi. Il évite l’effet de serre et donc la monté en température de l’intérieur. Le même vitrage a été mis sur la façade Est

    La menuiserie de la façade Nord s’élève sur deux étages. Ses dimensions sont de 3m x 5,2m.

Baie vitrée porte 2 ventaux et 2 châssis fixes

    L’acier est un choix assumé pour ce projet. L’élégance et la simplicité des menuiseries extérieures sont mises en exergue. Un travail sur les lignes de Sophie Fievet, architecte à Saint-Malo, mettant en évidence cette construction et ses vieilles pierres. L’acier est aussi la réponse parfaite aux exigences de performances thermiques et de confort. Les profilés MPH mis au point et fabriqués par l’Atelier de la Verrière sont à rupture de pont thermique (profilé breveté en 2005)

    Toutes nos menuiseries bénéficient d’un traitement anti-corrosion moderne et efficient.

Partager cet article :

Les créations

Recherche ...