Style Eiffel
Atelier de la Verrière : logo
Atelier de la Verrière : sigle

Des verrières en acier de style Eiffel pour une déco industrielle

 

Très tendance, le style industriel

Cela a commencé dans les années 1990 et il s'agissait alors d'aménager des espaces d'atelier ou d'usine en espaces résidentiels. Héritage du patrimoine industriel du XXème, c'est l'authenticité, les grands volumes, les espaces décloisonnés et les matériaux bruts et solides qui séduisent. Les éléments fondamentaux tels que les murs de brique, les armatures en métal, les sols en béton ciré ou les parquets sont conservés afin de garder au maximum l'esprit « factory » Cette tendance perdure et le style industriel, dit encore style atelier, style new yorkais, style loft industriel ou style Eiffel, est entré dans nos intérieurs par les meubles surtout mais aussi avec les poutres, piliers métalliques, IPN ou autres structures de métal.

C'est même un engouement tel, que le style industriel est aujourd'hui parfois victime de son succès avec la fabrication massive de meubles qui ne traduisent plus le savoir-faire d'antan, des meubles qui ne semblent pas avoir d'histoires, ni de vécu. Des meubles sans âme.

Verrière acier de style Eiffel

L'acier

Faire une déco industrielle sans fausse note, c'est jouer avec les matières brutes comme le bois et l'acier. Des matériaux robustes, capables de résister au temps. L'acier, particulièrement, s'invite dans nos intérieurs. Les structures en métal, symboles du style industriel, sont à eux même des éléments de choix dans la création d'espaces tendance.

Des croisillons et des rivets

Poutres, arches, pannes, fermes, arbalétriers. L'Atelier de la Verrière propose ces éléments « en treillis » ou de style « Eiffel », c'est-à-dire assemblés en triangles et ce qui permettait une solidité avec un minimum d'acier. Ce type de structure était très présent dans les usines de la période de la révolution industrielle. Comme éléments essentiels du look « factory », il y a aussi les rivets, des vrais rivets ronds, à l'ancienne tels que l'on pouvait trouver dans les anciens hangars, ateliers et bâtiments. Des rivets qui donnent ce relief caractéristique du style industriel.Ces poutres sont alors à elles-mêmes les premiers éléments de décoration lorsque l'on adopte une décoration style loft industriel, qu'elles soient porteuses ou installées en déco pour se réapproprier un esprit d'usine.

Verrière acier de style Eiffel
Ferme revetée en acier

Laisser rentrer la lumière avec une verrière en acier

Le style industriel s'inspire des lofts newyorkais de Brooklyn. Des lofts installés dans les anciennes usines et manufactures et qui présentent donc des grands volumes, sans portes ni cloisons. Un décloisonnement pour circuler, laisser passer la lumière. Pour laisser son habitation respirer. Un nouvel art d'habiter. Si l'option est prise de créer quelques séparations, pour un esprit usine sans fausse note, il y a l'incontournable verrière, symbole même du style « indus ». Ce peut être des verrières de toiture, des cloisons d'intérieur vitrées séparatives qui conserveront cette impression d'espace

Tags Associés à l'article :

Technique,

Design

Partager cet article :