Atelier de la Verrière : logo
Atelier de la Verrière : sigle

Comment est assurée la qualité de nos profilés acier?

Nos profilés acier sont fabriqués dans notre entreprise artisanale. Ce sont des profilés à rupture de pont thermique d’une finesse exceptionnelle (35 mm de face vue) avec lesquels nous réalisons nos menuiseries (portes, fenêtres, baie…) et nos vérandas. En outre, nous les fabriquons à partir de d’acier laminé et non pas avec de la tôle pliée comme ce qui est fait couramment. Cela car l’acier laminé présente des nuances dans son état de surface, ce qui fait tout son charme.

 Pour les réaliser, nous avons conçu et fabriqué en interne, un robot capable d’assembler plusieurs fers plats en acier laminé. Notre savoir-faire consiste à les combiner pour avoir une gamme de profilés aux dimensions bien précises.

Mais comment est assurée la qualité de nos profilés en acier?

Tout d’abord, les profilés sont assemblés en barres de 6 mètres. Chacune de ces barres est numérotée afin d’assurer une traçabilité.

Profile acier numéroté

Ensuite, on effectue un contrôle dimensionnel de grande précision : Perpendicularité, parallélisme et dimensions sont mesurées à l’aide de calles étalons et de comparateurs. Des côtes maximum et minimum sont fixées. Cette tolérance admissible, étudiée dans les chaînes de côtes de l’assemblage final, permet une précision de l’ordre du micromètre.

Si une anomalie est détectée, le profilé est écarté et le robot immédiatement réglé. La qualité prime. Les tests sont aussi faits systématiquement pour éviter le gaspillage de matière première.

Control qualité des profilés en acier - Perpendicularité
Control qualité des profilés en acier

Enfin, nous prélevons un échantillon de trois points de soudure sur chacune des barres. Cet échantillon est soumis à un test d'effort mécanique (test d’arrachage) de manière à vérifier la qualité de la soudure. Il s’agit particulièrement de mettre en évidence la section réellement soudée. La section minimum du point de soudure doit être de 6 mm carrée minimum. Cela signifie que la soudure est suffisamment solide.

Control qualité des profilés en acier - Dimension
Réglage du robot de soudure

Pour nos nouveaux profilés, des tests et des simulations de flexion, de flambement et de conductivité thermique sont réalisé dans les laboratoires de l’École Nationale Supérieur des Arts et Métiers.

Tags Associés à l'article :

Technique

Partager cet article :