Atelier de la Verrière : logo
Atelier de la Verrière : sigle

Qu’est-ce qu’une verrière ?

     La verrière en acier est aujourd’hui très tendance. On la remet à l’honneur dans les maisons traditionnelles et elle est aussi plébiscitée dans les maisons contemporaines.  Elle se décline en cloison d’intérieur, en menuiseries d’extérieur, en verrière de toit, en véranda, en bowwindow, en jardin d’hiver, en extension de maison, fermeture de préau

     Avant de présenter les différents types de verrières, un petit aparté pour vous raconter pourquoi le nom de notre entreprise est l’Atelier de la Verrière et de préciser notre définition du terme verrière.

Pourquoi l’Atelier de la Verrière s’appelle l’Atelier de la verrière ?

     L’Atelier de la Verrière est le nom qui avait été choisi, il y a une vingtaine d’année, pour présenter notre entreprise. Quelques mots pour lui donner une identité et la définir. Il s’agissait aussi de la présenter. Nous souhaitions que son nom soit évocateur de qui nous sommes et de ce que nous faisons.

Artisan métallier de l'Atelier de la verrière
Artisan métallier coupe profil acier
Artisan peintre de l'Atelier de la verrière

     Ainsi, le terme « Atelier » nous caractérise bien. Nous sommes en effet une entreprise artisanale et toutes nos réalisations sont faites dans notre local à Challans en Vendée. C’est un atelier, tel que l’entend communément, équipé de machines spécifiques de la métallerie-serrurerie. On y retrouve les machines traditionnelles du travail de l’acier (postes à souder, MIG/TIG, scies, scies à ruban, perceuse d’établi, forge à gaz, enclume, cintreuse, tables d’assemblage…) ainsi que des machines plus modernes (robot, fraise-scie à deux têtes à butée numérique…). L’atelier bénéficie aussi de salles : de sablage, de métallisation, de peinture. Un atelier pour des gens de métiers !

Croquis d'architecte aquarelle

     Quant à « Verrière », il est difficile de lui donner une définition stricto sensu. En effet, en architecture, rarement un terme recouvre autant de significations. Pour certains, c’est un vitrage de grande dimension, une vitrine ou une toiture vitrée. Pour d’autres, c’est une ouverture garnie de vitrail ou une véranda… Et tous ont raison ! On peut énoncer qu’une verrière est une surface vitrée qui s’envisage de façon verticale (en façade) comme horizontalement (en toiture). Dans son aspect le plus traditionnel, elle est construite en acier.

     Le terme Verrière reflète bien ce que nous faisons :

"Des structures en acier, garnies de vitres. Précisons toutefois que nous sommes spécialisés dans la réalisation de verrières extérieures."

Notre métier : Fabriquer des verrières

Verrière en acier en contruction

Des verrières en acier

      L’acier, c’est l’ADN de notre entreprise. C’est convaincu des vertus de ce matériau que l’Atelier de la Verrière a choisi le "tout acier" pour réaliser ses verrières. Sa légèreté et sa finesse dans les verrières de tout type séduisent immanquablement. Ce sont ses caractéristiques mécaniques qui lui confèrent solidité et résistance et permettent de réaliser des structures fines avec des sections réduites mais aussi des grandes portées. Une légèreté impossible avec d’autres matériaux. L’esthétisme d’une verrière en acier est incomparable !

Artisan métallier de l'Atelier de la verrière

Des verrières sur-mesure

     L’acier autorise aussi l’audace en termes d’architecture. Sa malléabilité permet aux architectes une liberté créatrice infinie tout en répondant aux besoins des clients. L’Atelier de la Verrière met son expertise et son savoir-faire au service des architectes pour proposer des solutions techniques afin de réaliser des verrières sur-mesure, même les plus complexes ou hors des normes (avec du vitrage bombé, tri dimensionnel...).

Profil acier MPH à rupture de pont thermique

Des verrières à rupture de pont thermique

     L’Atelier de la Verrière a développé des solutions innovantes pour que les verrières répondent aux attentes de confort et de bien-être que l’on est en droit d’attendre aujourd’hui. Ainsi, l’entreprise a mis au point et breveté son propre profilé en acier :  le profilé MPH, un profilé performant créant une rupture des ponts thermiques afin de maîtriser les dépenses énergétiques.

Aspect de surface sablage

Des verrières durables

     L’acier est un excellent éco-matériau. De sa mise en œuvre à son recyclage, l’acier est un des matériaux qui présentent le moins de contraintes environnementales. Son excellente longévité assure aux verrières une durées de vie optimale. En outre, actuellement, il bénéfice de traitements anticorrosion modernes et performants.

Petite présentation de verrières d’extérieur

     Nous vous présentons quelques types de verrières réalisées dans notre atelier. Des verrières qui ont des usages variés. Des verrières qui sont des projets uniques et de qualité. Chaque verrière résulte de la collaboration avec un architecte. A celui-ci de la concevoir selon votre besoin et vos souhaits, votre budget, les règlements, l’intégration à l’existant et l’environnement… Nous en assurons totalement l’étude technique.  Notre expertise et expérience nous permettent d’être force de proposition. Nous effectuons nous-même la pose de nos verrières.

Les verrières d’Atelier

     On peut les nommer différemment : verrière de style Atelier d’artiste, ou bien verrière de style industriel ou factory, sinon verrière de style loft. Si elles sont d’inspiration différente, elles ont beaucoup de similitudes. Elles ont déjà en commun d’être en acier et d’avoir une ossature très fine, d’ouvrir le bâtiment sur l’extérieur et faire entrer la lumière. Autrefois à simple vitrage, ces verrières intègrent maintenant du double vitrage. Notre profilé en acier, MPH, hautement technique, offre une excellente performance thermique. Ces verrières sont plébiscitées, répondant à la tendance lifestyle ; perspective, espace et lumière.

Grande verrière style loft

Verrière de style loft 

     Un loft est défini comme un logement aménagé dans un bâtiment professionnel. Par exemple, ces verrières-ci ont été installées dans une ancienne bergerie. De grandes dimensions les caractérisent ainsi que le quadrillage de traverses verticales et horizontales.

Verrière style atelier d'artiste en acier

Verrière style atelier d’artiste

     C’est une grande verrière de façade. Elle s’inspire des ateliers d’artistes peintres qui ont proliféré en Europe au 19ème siècle, des ateliers avec des volumes spacieux et de grandes baies vitrées orientées nord pour une lumière constante.

Grande verrière de style industrielle en acier

Verrière style industriel

     Ce type de verrière est directement inspiré des usines, grands magasins ou gare. De grands bâtiments pourvus de verrières métalliques de grandes dimensions.

Les verrières de toit

     Une verrière de toit a des qualités esthétiques indéniables, mais elle permet surtout de pouvoir bénéficier d’un puit de lumière. Pour profiter de la lumière naturelle, une verrière dans la toiture est intéressante, particulièrement pour les pièces aveugles ou sombres. : combles, cages d’escalier, cour intérieure, véranda… Elles transforment l’atmosphère d’une salle, d’une cuisine ou d’une salle de bain, conférant une sensation d’espace.

Verrière de toit
Verrière de toit Paris

     Grâce à la résistance et solidité de l’acier, une verrière de toit peut être de grande dimension et faire office de toiture pour toute une pièce. Les verrières de toit se déclinent en de multiples modèles : dimensions, formes, équipements, finitions. Ce peut être des châssis fixes, des fenêtres avec ouverture par projection, des fenêtres à ouverture motorisée, des verrières de forme plane ou pyramidale… Afin de réponde aux besoins de l’utilisation intérieure (apport de lumière, manipulation), beaucoup de possibilités sont envisageables. Toutes verrières de toitures constituent des structures à fortes contraintes : Soumises aux intempéries, elles doivent répondent à des exigences particulières en termes d’étanchéité.

Tags Associés à l'article :

Technique

Partager cet article :